TÉLÉCHARGEMENTS
SAV en FRANCE

Nous assurons
un service après
vente efficace
avec notre équipe
des techniciens sur
tout l’hexagone.

Pour rencontrer nos représentants, veuillez remplir le formulaire de demande ou bien tout simplement appelez nous.

FSC Secured by design
Constructionline
Imprimer la page Envoyer la page par e-mail
POURQUOI LE BOIS? SANTÉ HUMAINE ÉCONOMIE COMPARAISONS TECHNIQUES COMPARAISON ÉCOLOGIQUE INCENDIE

Produit naturel, le bois résiste idéalement aux conditions difficiles.

Les fenêtres en bois sont solides. Elles peuvent résister à des températures et des forces élevées. De leur côté, les fenêtres en PVC doivent nécessairement être encadrées par des structures en acier, qui peuvent se déformer face à une pression constante. De plus, ces structures en acier ne renforcent pas les coins de la fenêtre, et le battant peut se déformer lorsqu'il est confronté à des conditions défavorables. Au final, le battant s'ouvrira et se fermera imparfaitement. Un battant déformé ne pourra pas être réparé et devra être remplacé.

A l'évidence, une mauvaise isolation thermique entraîne un gaspillage de l'énergie. Le bois conduit très faiblement la chaleur, à cause de sa structure interne. Matériau poreux, il manque d'électrons disponibles pour des transferts d'énergie entre les molécules, ce qui le distingue du métal. En moyenne, le bois a une conductivité thermique de 0,13 W/m²K, contre 0,8 W/m²K pour le PVC, ou 5,9 W/m²K pour l'aluminium. Cette faible propension au changement de température explique que les poignées de machines exposées à la chaleur soient fabriquées en bois.

En Scandinavie, 85% des habitations individuelles sont construites en bois: ce chiffre démontre la résistance du bois aux conditions atmosphériques extrêmes. Bien que léger, le bois est un matériau résistant. En moyenne, son coefficient de résistance à la traction est de 0,6N/cm3 et sa densité de 100 N/mm2, alors que le coefficient de résistance à la traction de l'acier est de 7,89 N/cm3 et sa masse de 500 N/mm2. En divisant le coefficient de résistance par la masse on obtient la longueur de rupture d'un matériau, indicateur de qualité. Ce ratio se monte à 166 N.cm3/g.mm2 pour l'acier, alors qu'il n'est que de l'ordre de 63 N.cm3/g.mm2 pour le bois. Ces calculs correspondent à la longueur de rupture d'un matériau suspendu sous son propre poids. La longueur de rupture pour l'acier de construction est de 5,4km, pour l'acier chromé de 6,8 km et pour l'acier trempé de 17,5 km alors que la longueur de rupture pour l'épicéa est de 19,8 km et pour le hêtre de 28,3 km. De ce fait certains bois laminés sont 5,5 fois plus résistants que certains aciers. C'est l'une des raisons de son utilisation dans les centres médicaux et les salles de sport.

100%
EN BOIS NATUREL
MDF REVÊTEMENT LE SAPIN DE REMPLISSAGE PAPIER DE BOURRAGE EN NID D'ABEILLES PLAQUE EN FORME

Face aux ondes sonores, le bois a des caractéristiques complexes. Il offre une vitesse de transmission du son proche de celle du métal, tout en ayant une faculté exceptionnelle d'absorption qui lui permet de minimiser les phénomènes d'écho et de bruit. Pour ces qualités, le bois est largement utilisé dans la construction de salles de concerts.

Face à une augmentation de la température, le bois ne souffre pas de baisse de solidité significative avant d'atteindre une température de combustion. Les matériaux artificiels risquent pour leur part de s'affaiblir et de s'amollir en cas de changement de température. Le comportement des différents matériaux en cas d'incendie est décrit sur cette page.

Entretenues correctement, les fenêtres en bois ne seront pas affectées par les agents toxiques contenus dans l'air. Ce, d'autant plus si elles bénéficient d'un habillage en aluminium. De son côté, le PVC s'altère rapidement face aux conditions extérieures: sa couleur passe avec le temps et sa surface s'amollit.

Les architectes ont toujours privilégié les portes et fenêtres en bois, celles-ci pouvant être intégrées idéalement à n'importe qu'elle façade.

Qualités exigées
Bois 
PVC
Solidité mécanique  
-
Déformation à la chaleur 
-
Isolation thermique 
Isolation acoustique
Résistance aux agents chimiques 
-
Sécurité au feu 
-
Aptitude aux projets architecturaux
   Google+