TÉLÉCHARGEMENTS
SAV en FRANCE

Nous assurons
un service après
vente efficace
avec notre équipe
des techniciens sur
tout l’hexagone.

Pour rencontrer nos représentants, veuillez remplir le formulaire de demande ou bien tout simplement appelez nous.

FSC Secured by design
Constructionline
Imprimer la page Envoyer la page par e-mail
Questions-Réponses Les doutes sur le bois

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DES PORTES ET FENÊTRES EN BOIS?

La durée de vie de vos équipements en bois dépend des conditions dans lesquelles ils seront utilisés. Cela dit, il est d'usage en architecture de considérer qu'une pièce en bois dure entre 80 et 100 ans. Toutefois, un certain nombre de bâtiments historiques démontrent que des portes et des fenêtres en bois peuvent rester intact pendant cinq ou six cent ans...

COMMENT ENTRETENIR ET RÉPARER LES PORTES ET FENÊTRES EN BOIS?

Contrairement au PVC et l'aluminium,le bois en tant que matériau de construction offre des possibilités multiples de réparation et d'entretien. Les dégradations occasionnées par des conditions atmosphériques difficiles, des chocs, l'usure, ou une mauvaise manipulation sont entièrement réparables. Du reste, une bonne prévention permet théoriquement à un équipement en bois de durer éternellement.

De leur côté, les fenêtres en PVC et en aluminium peuvent difficilement être entretenues et réparées, ce qui limite leur vie à une moyenne de 25 ans. Même pourrie, une fenêtre en bois pourra par contre être réparée par un menuisier, qui remplacera la partie dégradée par de la matière solide avant de repeindre le bois. Le bois, qui offre une bonne prise de vis et peut être repeint à l'infini, est un matériau unique. Les clients d'Arbor peuvent réaliser cet entretien eux-mêmes, en se reportant à la documentation fournie avec leur porte ou leurs fenêtres, ou faire appel à notre service après-vente. Celui-ci pourra également réaliser des réparations plus substantielles.

LES FENÊTRES EN BOIS SONT-ELLES FIABLES CONTRE LES CAMBRIOLAGES?

Les cambrioleurs n'aiment pas les fenêtres en bois. Les battants sont plus difficiles à détacher que sur une fenêtre en PVC, et tailler la matière n'est pas une chose facile. Les fabricants de fenêtres en matériaux artificiels tentent de développer des solutions complexes pour garantir leur sécurité. Mais les fenêtres en bois sont "naturellement" sûres.

QUELLE EST L'EFFICACITÉ DES FENÊTRES EN BOIS AU NIVEAU DE L'ISOLATION?

Le bois offre en moyenne une isolation thermique 8 fois supérieure à celle du PVC, 400 fois supérieure à celle de l'acier et 1800 fois supérieure à celle de l'aluminium. L'isolation thermique que peut offrir une fenêtre dépend en outre du type de vitrage utilisé, du montage du cadre, de l'espace entre le cadre et les battants, des pièces métalliques, et du montage de la fenêtre au mur. Mais dans des conditions égales, la valeur d'isolation thermique des fenêtres en bois est nettement supérieure à celles du PVC et de l'aluminium. En outre, le bois conserve ces propriétés tout au long de sa vie, contrairement à ses concurrents.

LE BOIS EST-IL UN MATÉRIAU SAIN?

Dans un intérieur, les effets bénéfiques du bois pour la santé humaine n'est pas un mythe mais une réalité scientifique. Par rapport au PVC ou au MDF, ses qualités sont les suivantes :

Le bois régule le taux d'humidité des intérieurs grâce à des échanges « respirants » avec son environnement. Il ne contient ni ne dégage de produits toxiques de type Formaldéhyde lors de son utilisation, ni de dioxine en cas d'incendies. Le bois offre une isolation thermique et acoustique remarquable. Sans oublier la convivialité!

QUELS SONT LES BOIS APPROPRIÉS POUR LA FABRICATION DES PORTES ET FENÊTRES?

Une des particularités du bois est sa diversité. Il existe environ 20.000 espèces d'arbres à travers le monde, différentes par leur coloris, leur structure, leur dureté, leur capacité de portance, leur solidité, leur aptitude à la teinture, leur aptitude au séchage, la régularité de leurs fibres, leur coefficient de rétrécissement et leurs avantages économiques... D'après nos spécialistes et compte-tenu de la préférence des consommateurs, les bois les plus adaptés pour la menuiserie sont l'épicéa, le méranti, et le chêne.

QUELS SONT LES ENNEMIS DU BOIS?

Malgré ses qualités, le bois reste malgré tout une matière biologique. Il peut être altéré par des facteurs tels que l'extrême humidité, la chaleur et le sel. Mais différents traitements appliqués au bois le protègent des influences extérieures. Le bois possède en outre de nombreux ennemis biologiques, tels que les champignons, les bactéries et les insectes. Certains d'entre eux peuvent entraîner la disparition quasi-totale du bois, d'autres des détériorations visuelles.

A première vue ces propriétés défavorables peuvent vous heurter. N'oubliez pas que les arbres vivant dans leurs milieux naturels sont quasi-éternels. Le bois est un matériau biodégradable qui ne produit pas de déchets. Vous pouvez le faire vivre éternellement en appliquant les traitements adaptés, mais vous pouvez aussi le brûler ou le laisser se décomposer.

Chez Arbor, le matériau est séché dans des fours, puis les surfaces traitées par l'application de peintures spécifiques pour contrôler le taux d'humidité, afin d'empêcher ces dommages.

COMMENT EMPÊCHER LES DÉGATS CAUSÉS PAR LE VIEILLISSEMENT DES PORTES ET FENÊTRES?

La pluie et le soleil peuvent causer des fissures dans le bois, et l'apparition de moisissures à la surface. L'accumulation d'impuretés et d'eau exposent ainsi le matériau à des dégradations. Le meilleur moyen de protéger le bois est de couvrir sa surface avec des "protecteurs de surface" à forte pénétration : peintures, lasure et cirages.

COMMENT CHANGER LA COULEUR DES PORTES ET FENÊTRES?

Tout d'abord la couche de peinture précédente doit être retirée, de manière mécanique. La méthode généralement conseillée est de nettoyer la peinture par des abrasifs tel que le papier émeri. Ce procédé permet non seulement de retirer toute la peinture mais en même temps il permet de préparer une surface impeccable pour l'application de la nouvelle couche de peinture.

LES FENÊTRES EN BOIS SONT-ELLES PLUS CHÈRES QUE CELLES EN PVC OU EN METAL?

En règle générale, bien que l'investissement de départ pour les fenêtres en bois soit plus important que celles en PVC et aluminium, ce choix s'avère en réalité plus intéressant compte tenu des longues durées de vie des premières. Comparer une fenêtre en bois avec d'autres en PVC ou aluminium, c'est comme comparer des chaussures en cuir véritable avec des chaussures de cuir synthétique.

QUEL EST LE COMPORTEMENT DU BOIS A L'INCENDIE PAR RAPPORT AUX AUTRES MATÉRIAUX?

Contrairement aux idées reçues, la résistance du bois à l'incendie est bien supérieure à celles du béton et de l'acier. Aux États-Unis, les salles de sport sont construites en bois à cause du risque d'incendie. En Allemagne, on couvre de bois les structures métalliques des bâtiments. Les études actuelles montrent que le bois est un des matériaux les plus sûrs qui soient. La présence de bois n'est que rarement la cause première des incendies, et ses propriétés d'isolation et de carbonisation permettent de mesurer sa résistance aux grands feux. Les constructions en bois sont conçues de manière à résister aux incendies durant 30 à 90 minutes. Une construction en acier nu, compte tenu de son fort coefficient de dilatation, ne résistera que très peu de temps à une incendie ordinaire avant l'effondrement.

   Google+